Petit glossaire du polyamour

par Yassine

Petit glossaire du polyamour

Si vous n'êtes pas d'accord avec une définition n'hésitez pas à en parler en commentaire. Je suis tout à fait ouvert à les revoir et à en discuter

Anarchie Relationnelle : L'anarchie relationnelle est la pratique ou la conviction que les relations ne doivent pas être liées par des règles autres que celles sur lesquelles les personnes impliquées se sont mises d'accord. Si une personne anarchiste relationnelle a de multiples partenaires intimes, cela peut être considéré comme une forme de polyamour, mais le concept d'anarchie relationnelle se distingue du polyamour.

Chasse à la licorne : pratique controversée où un couple recherche activement une "licorne" pour une relation triade, souvent avec des attentes déséquilibrées ou exploitantes.

Compersion : sentiment de joie qu'une personne ressent en voyant son partenaire heureux avec un autre partenaire. Parfois consideré comme l'inverse de la jalousie.

Comète : désigne une relation qui entre et sort de la vie des personnes impliquées de manière intermittente, comme une comète qui passe.

Cowboy/Cowgirl : Personne qui entre dans une relation polyamoureuse dans le but de séparer un des partenaires de ses autres relations, amenant ainsi une dynamique polyamoureuse à devenir monogame.

DADT (Don't Ask, Don't Tell) : Politique où les partenaires s'accordent pour ne pas discuter ou révéler les détails de leurs relations extérieures. 

Dyade : se réfère à une relation impliquant deux personnes. C'est un terme général qui peut s'appliquer aussi bien dans un contexte polyamoureux que monogame. Le polyamour est plus souvent une suite de dyade que des triade.

ENR (Énergie de nouvelle relation) : excitation et énergie ressenties au début d'une nouvelle relation. C'est comparable à ce qu'on appelle souvent "lune de miel" dans les relations monogames.

Escalator Relationnel : Concept qui décrit la manière traditionnelle de voir les relations, où l'on s'attend à ce qu'une relation suive une série d'étapes prédéterminées (rencontres, exclusivité, cohabitation, mariage, etc.). En polyamour, beaucoup remettent en question ou rejettent cette progression linéaire.

Harem Builder : Terme péjoratif utilisé pour décrire une personne, souvent un homme, qui cherche à former un "harem", c'est-à-dire à avoir plusieurs partenaires romantiques ou sexuelles qui ne sont pas autorisées à avoir d'autres partenaires. Ce concept est généralement considéré comme problématique et non éthique dans le polyamour en raison de son manque d'égalité et de respect pour l'autonomie des partenaires.

Hinge : une personne « charnière » (hinge) est celle qui est au centre d'une relation en V, connectée à deux (ou plusieurs) partenaires qui ne sont pas impliqués l'un avec l'autre.

Kitchen Table Polyamory : Style de polyamour où tous les membres du réseau polyamoureux (polycule) sont à l'aise pour se rencontrer et interagir régulièrement, souvent de manière conviviale, comme autour d'une table de cuisine.

Licorne : terme souvent utilisé pour désigner une personne bisexuelle, généralement une femme, qui est ouverte à l'idée de rejoindre un couple existant. Le terme peut parfois avoir une connotation négative en raison de l'exploitation potentielle.

Limerence : un état d'esprit qui résulte d'une attirance romantique pour une autre personne et qui comprend généralement des pensées et des fantasmes obsessionnels et un désir de mener ou de maintenir une relation avec l'objet de son amour et de voir ses sentiments devenir réciproques.

Métamour (méta) : partenaire d'un partenaire. Par exemple, si Alice est en couple avec Marc et Marc est aussi en couple avec Carole, alors Alice et Carole sont des métamours l'une pour l'autre.

Mono/Poly Relationship :Type de relation où un partenaire est monogame et l'autre est polyamoureux. Ces relations nécessitent souvent une communication et une compréhension particulières pour gérer les différences dans les besoins et les attentes relationnelles.

N : Un « N » est un type de configuration dans une relation polyamoureuse, où une personne est impliquée avec deux partenaires qui ne sont pas liés romantiquement entre eux, mais ces partenaires ont chacun d'autres partenaires externes.

Nesting Partner : Désigne un partenaire avec qui on partage une vie domestique commune, comme vivre ensemble ou élever des enfants ensemble, tout en ayant des relations polyamoureuses.

OPP (One Penis Policy) : Politique de "un seul pénis", généralement dans les relations hétérosexuelles où l'homme est autorisé à avoir plusieurs partenaires féminines, mais les partenaires féminines ne sont autorisées à avoir que des relations avec d'autres femmes. Cette pratique est souvent critiquée pour son manque d'équité et sa nature patriarcale.

ORE (Old Relationship Energy) : L'« ORE » désigne l'énergie ou la dynamique confortable et stable qui se développe dans une relation de longue durée.

Parallèle : Pratique polyamoureuse où les relations sont menées indépendamment les unes des autres. Les partenaires et les métamours n'interagissent pas beaucoup ou pas du tout.

PolyBombing : se référe à une situation où une personne introduit soudainement et de manière écrasante la notion ou la pratique du polyamour dans une relation existante sans préparation ou discussion adéquate avec son ou ses partenaires.

Polycule : toutes les personnes liées par une relation, habituellement romantique et/ou sexuelle, avec un ou plusieurs membres d'un groupe polyamoureux.

Polyfidélité : Forme de polyamour où tous les membres d'un groupe polyamoureux s'accordent pour être romantiquement et/ou sexuellement exclusifs entre eux.

Polysaturation : Point où une personne polyamoureuse se sent incapable de prendre de nouvelles relations en raison de contraintes de temps, d'énergie émotionnelle, ou d'autres ressources.

Poly under Duress (PUD) : Ce terme peut être traduit en français par "Polyamour sous contrainte". Il décrit une situation où une personne entre dans une relation polyamoureuse sans être pleinement à l'aise avec ce choix, souvent sous la pression ou l'insistance de son partenaire.

Primaire/Secondaire/Tertiaire : Termes utilisés pour décrire différents niveaux d'engagement ou de priorité dans les relations polyamoureuses. La relation "primaire" est souvent celle qui a le plus haut niveau d'engagement, tandis que les relations "secondaires" ou "tertiaires" peuvent avoir moins de priorité ou d'engagement.

QPR (Queerplatonic Relationship) : Une relation queerplatonique est un type de relation qui dépasse les normes amicales traditionnelles mais qui n'est pas nécessairement romantique ou sexuelle.

Quad : Relation polyamoureuse impliquant quatre personnes.

Solo Poly : Pratique du polyamour où une personne choisit de ne pas s'engager dans des relations qui comportent des hiérarchies traditionnelles comme la cohabitation, les enfants et se lier financièrement. Les personnes "solo poly" maintiennent leur indépendance tout en ayant plusieurs relations amoureuses. Cela n'empêche pas d'avoir des relations sérieuses et ce n'est pas pour autant synonyme de manque d'engagement.

Triade : relation impliquant trois personnes où chaque personne est en relation romantique avec les deux autres.

Vee (ou V) : type de relation où une personne (le point du V) est en relation avec deux partenaires qui ne sont pas impliqués romantiquement l'un avec l'autre.

Veto : Une règle dans certaines relations polyamoureuses où un partenaire a le droit de dire non à un potentiel nouveau partenaire de l'autre. Le droit de veto peut être source de controverse au sein de la communauté polyamoureuse.

Commentaire(s):

Lucie1312 (Jan. 15, 2024, 12:23 p.m.):

Je discuterais bien la définition d'"anarchie relationnel"

Yassine (Jan. 16, 2024, 8:04 a.m.):

Bonjour, que changeriez vous ?

Lucie1312 (Jan. 23, 2024, 8:22 p.m.):

Sans vouloir changer ta définition, je voulais en discuter ...

Yassine (Feb. 5, 2024, 2:03 p.m.):

Si tu veux mon email elalaoui87@gmail.com pour en discuter :)

Charles (May 7, 2024, 6:08 a.m.):

je suis ouvert pour en discuter si vous voulez, étant particulièrement intéressé par cette notion qui me parle beaucoup et au sujet de laquelle j’ai beaucoup lu et écouté

Fred (March 19, 2024, 2:22 p.m.):

dans la phrase "...une suite de dyade que des triade." je mettrai bien un s a triades. sinon je rajouterai bien la def de polyacceptant que je vois et utilise souvent. et puis quitte a mettre nesting partner antant mettre le anchor partner du coup.

Mark (March 19, 2024, 7:07 p.m.):

Si c'est ok, j'aimerai rebondir sur les commentaires au sujet de l'AR en ajoutant quelques liens. Quelques pistes de lecture et réflexion supplémentaires

https://polyamour.info/discussion/-coa-/-Article-Un-guide-du-debutant-sur-l-anarchie-relationnelle/
https://polyamour.info/discussion/-cqd-/-Texte-Les-fondamentaux-de-l-anarchie-relationnelle-2013/
https://reflexionssurlanarchierelationnelle.wordpress.com/blog/
https://polyamour.info/discussion/-cnD-/Dialogue-au-paradis-de-l-anarchie-relationnelle/

note à la modération: à éditer/supprimer/déplacer si ce n'est pas l'endroit adapté et qu'il est mieux de créer un espace dédié à un autre endroit du site.

Se connecter pour laisser un commentaire.