La compersion

par Yassine

La compersion


D'abord, qu'est-ce que c'est ?

La compersion : c'est le sentiment de joie qu'une personne éprouve en voyant son partenaire heureux avec un autre partenaire. Parfois considérée comme l'antithèse de la jalousie.

Je trouve que la communauté polyamoureuse met l'accent bien trop sur la compersion. C'est agréable, cela peut simplifier les choses si cela signifie qu'on ne ressent pas de jalousie, je suis content quand mon partenaire est heureux, etc. Mais la compersion n'est pas une condition sine qua non pour le polyamour. Pour beaucoup, le sentiment éprouvé quand un partenaire est avec quelqu'un d'autre est tout simplement de l'indifférence.

Elle n'est pas forcément un signe d'altruisme, de bonnes limites émotionnelles, ni de capacité à gérer plusieurs relations.

Alors, ne stressez pas : la compersion n'est pas un objectif en soi. Être à l'aise avec le fait que ses partenaires aient d'autres partenaires est assez nécessaire pour vivre le polyamour sainement, mais cela ne doit pas forcément passer par la compersion. Ce n'est pas grave si vous ne ressentez pas de joie concernant les relations de vos partenaires.

Personnellement, je suis davantage impressionné par quelqu'un qui soutient ses partenaires dans d'autres relations alors qu'il n'en tire aucun bénéfice parce qu'il ne ressent pas de compersion.

En faire un but ou chercher à l'éprouver est dangereux, car le jour où elle n'est pas présente, vous pourriez vous demander pourquoi vous ne soutenez pas votre partenaire dans cette relation, ou ne pas vous sentir suffisamment poly. La compersion peut même avoir un effet négatif ; en fait, c'est une forme d'insertion dans les autres relations de votre partenaire. Et vous pourriez vous servir de la compersion comme excuse pour exiger de connaître des détails personnels d'une relation dans laquelle vous n'êtes pas impliqué, en prétendant que c'est simplement votre manière d'aimer et le "but" du polyamour, alors qu'en réalité vous n'arrivez pas à laisser leurs relations être simplement... leurs relations.

Commentaire(s):

LuWen (March 21, 2024, 12:59 p.m.):

"Personnellement, je suis davantage impressionné par quelqu'un qui soutient ses partenaires dans d'autres relations alors qu'il n'en tire aucun bénéfice parce qu'il ne ressent pas de compersion" Que cette phrase chante a mes oreilles.

Lucie1312 (March 26, 2024, 4:58 a.m.):

Sans jugement, comment peut on être "indifférent.e" à ce que ressent quelqu'un.e que l'on aime ?
Et je ne vois pas de "bénéfice" (que je n'aime pas ce mot quand il s'agit de sentiments) a être en comperssion ?

Se connecter pour laisser un commentaire.