De l'importance de s'aimer soi-même ...

par Sébastien

De l'importance de s'aimer soi-même ...

Quelque chose qui revient souvent autour de moi et qui peut être une des grosses difficultés dans le polyamour - plus spécifiquement dans le cadre des couples socles , c'est l'angoisse de la soirée solitaire. Ce moment où notre conjoint s'en va pour un rendez-vous galant.

Et, généralement, plus la relation avec ce partenaire est récente plus la peur nous prend au ventre.

C'est alors que nous reviennent violemment toutes nos angoisses, comme un bateau projeté sur la berge par une vague cinglante.


Nous avons beau être solide comme un roc, fier comme un coq, beau comme un dieu, les questions affluent et l'imagination mêlée à une anticipation biaisée par nos peurs, nous crée un tourbillon de tourments.

Quelle place vais-je encore avoir ? Que ne puis-je apporter qu'il/elle apportera ? Vais-je accepter cette relation ? Qu'est ce qui va changer maintenant ?

Et si, et si, et si...tant de questions qui ne trouveront pas réponses le soir même et auxquelles seul le temps pourvoira.


Ces questions, ces interrogations, même si elles peuvent être légitimes, ne sont que le fruit d'une projection négative et d'une réflexion trop intense créée par notre isolement.

Nous générons dans nos esprits des situations peu probables et souvent extrêmes alors que la réalité est bien plus simple et plus douce.


C'est pourquoi, pour pouvoir passer outre ces moments de solitude, il faut apprendre à aimer être seul avec soi même.

Ces instants sont les nôtres, une plage de temps ou l'on peut faire ce que l'on désire.

S'accorder alors un moment de plaisir, une sortie, un moment cocooning, de lecture, un hobby quelconque, se plonger dans l'écriture... bref, vivre en dehors de l'autre.


Il ne s'agit pas de masquer l'angoisse, ni de l'éviter. Même si dans un premier temps cela peut être compliqué de faire autrement.

Le but est d'utiliser ces moments comme quelque chose de riche, un rendez-vous avec nous-même, nos envies et nos plaisirs.

Un moment qui deviendra quelque chose de précieux et nous apprendra à nous aimer un peu plus.

Cet intervalle temporel nous appartient.


Il n'est pas toujours aisé de se l'approprier tant les émotions se bousculent et notre envie de se projeter dans un avenir compliqué est présent.

La majeure partie des angoisses et des peurs ne sont que les constructions de notre esprit. La réalité est très souvent bien moins dure que ce que l'on projette.

Et si l'on accorde que seul le temps nous apportera les réponses convoitées, il est dès lors possible de se recentrer sur soi même.


Et magiquement ou presque, dès lors que vous vous approprierez ces moments, l'envol de l'être aimé ne sera plus une épreuve. Et le temps faisant, votre bulle de solitude deviendra un cocon confortable ou même quand quelques angoisses transperceront votre carapace de bien-être, elle ne seront plus que quelques démangeaisons passagères.


Bien entendu, nous avons tous nos différences et les émotions peuvent être plus complexes d'une personne à l'autre.

Il ne sera pas aisé pour certains de faire ce chemin, pour d'autre encore ce sera jalonné d'obstacles plus concrets tels qu'une situation comprenant des enfants ou des responsabilités diverses. Cependant, la finalité reste la même : comme il n'est pas toujours facile de s'entourer au pied levé, il faut savoir apprécier sa propre compagnie.


Sébastien

Comment(s):

Petite tortue (Dec. 22, 2024, 7:51 a.m.):

Merci pour ce texte. Une belle réflexion qui résonne pour moi.

Sébastien (Jan. 21, 2025, 12:51 p.m.):

Avec plaisir. Prenez soins de vous 😊

Sire-ile (Jan. 21, 2025, 12:46 p.m.):

N'étant qu'au début de cette expérience nouvelle pour moi (elle voit quelqu'un, moi pas - encore? -) je lis ces lignes avec intérêt et réconfort.
Merci Sébastien

Sébastien (Jan. 21, 2025, 12:50 p.m.):

Je suis ravis que cela puisse être utile 🥰
C'est quelque chose que j'ai vécu aussi et que j'aurais aimé lire alors.
Prenez soins de vous ☺️

Log in to leave a comment